La mobilité propre
Il y a plus de 25 ans que Gruau la propose
Un peu d’histoire…
La Mobilité propre, nous l’avons imaginé il y a plus de 25 ans déjà avec le Microbus Gruau, en partenariat avec la RATP : une innovation 100% Gruau, 100% électrique qui a fait de notre groupe un Constructeur à part entière. Le Microbus Gruau a marqué une génération de véhicule de transport collectif urbain, de petit gabarit. Gruau s’est ensuite professionnalisé dans le domaine en créant une joint-venture avec le Groupe Bolloré, qui, aujourd’hui déploie toute la gamme Microbus devenu Bluebus du petit gabarit au grand gabarit dans les villes de France.
Ce bond technologique a fait grandir le groupe dans tous les domaines au début des années 2000, en termes de nouveaux métiers. Il a ouvert la voie du Véhicule Utilitaire électrique Gruau 100% électrique, au cœur de l’activité Gruau : la gamme Electron est ainsi née en 2015 ? En créant sa propre chaîne de traction électrique sur 3,5 tonnes, Gruau a été l’un des premiers à commercialiser une nouvelle offre de mobilité propre auprès de tous les professionnels. Cette gamme unique fut incontestablement un lien avec les nouvelles gammes Constructeurs.
Vers des véhicules Utilitaire 100% propre
Développer du Véhicule Utilitaire 100% propre, c’est aussi s’intéresser aux nouveaux matériaux et au poids des véhicules.
Le G’innov Lab Gruau prototype, teste des solutions de matériaux issus de l’économie circulaire comme le twin-sheet en ABS recyclé, des matériaux recyclables comme l’aluminium, des matériaux légers qui offrent plus de charge utile et d’économie d’énergie lors de chaque déplacement. Le développement durable dans l’aménagement des véhicules est véritablement devenu un champ de progrès et d’innovation. Chaque contrainte technique ou réglementaire est étudiée comme une opportunité pour concevoir autrement et concevoir plus propre.
Le meilleur exemple du moment : la réalisation de fourgons de livraison du dernier kilomètre pour Picnic, une opération de la grande distribution alimentaire.
