Au cœur du leader européen de la carrosserie sur Véhicule Utilitaire se cache une unité de production un peu spéciale. Gruau Le Mans s’est forgé un savoir-faire unique dans les véhicules… uniques. En poussant les portes du bureau d’études, les clients savent, qu’ici, tout est possible.
Depuis 136 ans, le groupe Gruau a développé une multi-expertise qui lui permet de maîtriser tous les métiers nécessaires à la transformation de véhicules utilitaires aux besoins des professionnels. Gruau Le Mans fait la synthèse de ces compétences de pointe. Les équipes se sont en effet spécialisées dans les projets conçus et produits à l’unité, ceux qui répondent aux cahiers des charges les plus exigeants. Bureaux mobiles, médico-bus, biblio-bus… autant de véhicules où chaque élément est développé et industrialisé de façon unitaire. Au-delà de la prouesse technique, ces transformations s’inscrivent dans la démarche gouvernementale de « l’aller vers » : lutter contre les inégalités en amenant les services publics là où ils sont absents. C’est ça, pour Gruau, être « UTILY-TERRE PAR NATURE© ».
La matérialisation d’un engagement RSS2E authentique
Fidèle de longue date à une démarche RSS2E inscrite à son projet d’entreprise, le groupe Gruau contribue déjà au bien-être de la collectivité à travers ses activités historiques : ambulances, véhicules de secours pour les pompiers, TPMR… Les solutions mises au point par Gruau Le Mans s’inscrivent dans cette dynamique : rendre mobiles des services essentiels pour les amener dans des territoires qui n’y ont pas accès ou vers des populations ne pouvant pas se déplacer.
Trois axes prioritaires structurent la démarche de « l’aller vers » portée par les pouvoirs publics : les services administratifs, la santé et la culture. Bureaux mobiles, médico-bus et biblio-bus… pour chacune de ces activités, Gruau Le Mans propose une solution sur mesure, co-construite avec les clients acteurs publics.

Des projets basés sur une relation de confiance
Chaque véhicule qui sort des ateliers de Gruau Le Mans est la réponse à un besoin spécifique et à un ensemble de contraintes. Car il s’agit ici de rendre mobile une activité qui ne l’est pas à l’origine, en offrant des conditions optimales aux professionnels, afin de leur permettre d’exercer leur métier malgré un espace restreint. Tout part du besoin initial des clients qui est à définir avec la plus grande précision. Forts d’une solide expérience, les technico-commerciaux de Gruau Le Mans savent rapidement esquisser un premier portrait-robot du véhicule – un médico-bus par exemple – tout en étant force de propositions sur des solutions déjà éprouvées.
Vient ensuite le recensement des besoins spécifiques et, en la matière, les équipes n’ont jamais fermé la porte à une idée. Le médico-bus pourra ainsi devenir un cabinet de médecine générale, de dentiste, de gynécologie… ou toute autre spécialité médicale. Une quinzaine d’experts, réunis au sein d’un bureau d’études dédié, conçoivent les éléments spécifiques à chaque projet, en garantissant un niveau de qualité et de fiabilité compatible avec une utilisation intensive sur une longue durée (15 à 20 ans).

Des ateliers où se côtoient des savoir-faire uniques
Répondre à des besoins ultra-spécifiques implique de disposer d’une grande diversité de compétences de pointe. C’est toute la richesse de Gruau Le Mans qui concentre, en un lieu, tous les savoir-faire pluridisciplinaires présents dans le groupe. Pas moins de 15 corps de métiers sont susceptibles d’intervenir sur un véhicule unique : couture, sellerie, menuiserie, polyester, électricité, métallerie, agencement… Une transformation peut ainsi demander jusqu’à 2500 heures de travail (300 heures minimum), tant on s’approche plus d’un travail de construction que d’un simple assemblage. Cette activité singulière donne tout son sens à la dimension de constructeur-carrossier du groupe Gruau. En dépit de la complexité de chaque projet et des exigences de qualité, le site de Gruau Le Mans a la capacité de réaliser une cinquantaine de véhicules par an.
Des histoires qui s’inscrivent dans la durée
Compte tenu du caractère sur mesure des projets, il n’est pas rare qu’un an s’écoule entre la première prise de contact et la livraison du véhicule. Mais la sortie d’atelier ne signifie pas la fin de l’histoire avec le client, bien au contraire. Le véhicule est remis en main propre par le référent de Gruau Le Mans qui a accompagné l’ensemble du projet. C’est lui qui en présente le fonctionnement.
Quelques mois plus tard, les clients sont recontactés et invités à partager leurs retours d’expérience. Ces remontées terrain sont précieuses : elles alimentent le processus d’amélioration continue appliqué par les équipes d’ingénierie et permettent d’enrichir les futures solutions.
Pour garantir la continuité des services rendus par ces véhicules à haute valeur sociétale, des techniciens itinérants sillonnent le territoire et peuvent intervenir en urgence en moins de 48 heures. Ils assurent également les révisions périodiques sur site, afin de prolonger au maximum la durée de vie de ces véhicules.
Apporter des services aux populations les plus sédentaires ou les plus isolées, telle est la démarche de « l’aller vers » initiée par les pouvoirs publics. Le savoir-faire unique de Gruau Le Mans s’inscrit parfaitement dans cette trajectoire : il rend mobiles des métiers qui n’ont, à l’origine, pas été pensés pour l’être. Une activité en cohérence avec la démarche RSS2E portée par l’ensemble du groupe Gruau.
