Notre histoire

Là où tout a commencé

Notre histoire

Tout commence en 1889 à Laval en Mayenne. René Le Godais, issu d’une famille de bûcherons et de charrons, fonde un atelier de fabrication de charrettes hippomobiles, à un endroit stratégique de la capitale du département : la place du champ de foire. Avec 5 compagnons, il développe rapidement ses ventes et pose les bases d’un savoir-faire industriel durable et d’un sens du commerce particulièrement développé. C’est le point de départ d’une aventure entrepreneuriale qui traversera les générations.

Un groupe familial

Une aventure humaine avant tout

135 ans d'histoire Gruau

135 ans d'histoire Gruau

Notre métier de constructeur carrossier est passionnant, car il est lié au monde automobile en mouvement perpétuel et parce qu’il a toujours connu de grandes évolutions.

  • Des évolutions liées à l’innovation et à la technologie
  • Des évolutions liées aux modes de vie et aux us et coutumes
  • Des évolutions liées à l’urbanisation des régions et des pays

Aujourd’hui plus que jamais, le véhicule utilitaire est particulièrement connecté au monde urbain et à ses exigences de distribution.

Le Groupe Gruau, présent sur tous les marchés de niches dans le domaine du véhicule utilitaire, s’est organisé autour de 2 grands pôles : le pôle Mobilités Urbaines et le pôle Véhicules Sanitaires, pour apporter les meilleures solutions de transport à nos clients privés ou publics.

137 ans d’histoire résumés en images : découvrez le groupe raconté par Patrick Gruau, 5ème capitaine de l’entreprise.

René Le Godais

René Le Godais
(1839-1911)

Issu d’une famille de bûcherons devenus charrons dès 1830, René Le Godais quitte l’entreprise familiale basée à Ernée (53). En 1889, il s’installe à Laval avec quelques compagnons. Il crée sa propre affaire de fabrication de carrioles devant le champ de foire et la dote d’une vitrine d’exposition. Il transmettra son sens aigu du commerce à son fils, également prénommé René. Plus de 10.000 charrettes sortiront des ateliers Le Godais. Cette implantation lavalloise constitue la réfé- rence historique de la création de la société.

René Le Godais Junior

René Le Godais Junior

René Le Godais Junior
(1881-1925)

Successeur de son père, René poursuit l’expansion de l’entreprise familiale. Il accueille de nombreux compagnons et apprentis, et notamment un certain Marius Gruau, lui-même issu d’une lignée de charrons originaires de Maisoncelles (53). René décède brutalement à l’âge de 44 ans. Cinq ans plus tard, la veuve de René rappelle Marius qui prend les commandes de la carrosserie. Quelques temps après, Marius épouse Angèle, la fille unique de René et de sa femme, Louise

Sur la route de l’industrialisation

L’émergence d’un leader industriel

Marius Gruau

Marius Gruau
(1906-1994)

Constatant que les constructeurs automobiles ne répondent pas à tous les besoins de la clientèle, Marius Gruau, arrivé dans l’entreprise en 1929, se lance dans la transformation et l’aménagement des véhicules. Créée en 1933, la carrosserie Gruau dessine et carrosse les voitures de tourisme, mais aussi les fourgons, les autocars, les poids lourds, les semi-remorques et les bétaillères. Décrochant une importante commande de 250 cars pour l’armée, Gruau passe de l’artisanat à la dimension industrielle.

René Gruau

René Gruau
(1932-1984)

Décrochant une importante commande de 250 cars pour l’armée de l’air, Gruau passe définitivement, en 1955, d’une activité artisanale à la dimension industrielle. René Gruau, fils de Marius, crée le bureau d’études nécessaire à la réalisation de cet important marché.

Réussite à l’exportation, déménagement de la rue Lemercier de Neuville à la rue du Ponceau à Laval… La notoriété de Gruau s’étend alors à la moitié Ouest de la France et le carrossier généraliste régional travaille principalement avec deux constructeurs automobiles : Citroën et Saviem-Berliet. René Gruau conforte l’expansion industrielle du site devenu berthevinois (1969). Il concentre progressivement Gruau sur le véhicule utilitaire et développe les partenariats avec les marques.

Pérennité et développement

Un leadership ancré dans les valeurs humaines du Groupe

Patrick Gruau Président du Groupe Gruau

Patrick Gruau

Patrick Gruau
(depuis 1984)

Arrivé dans l’entreprise en 1980, Patrick, fils aîné de René, a pour mission de développer Gruau sur l’Est de la France et sur l’Île-de-France. À la mort subite de son père en 1984, il reprend, à l’âge de 28 ans, les rênes de l’entreprise, grâce à la confiance de sa famille et des cadres dirigeants. S’inspirant de plusieurs voyages d’études au Japon puis aux Etats-Unis, il met en place une démarche Qualité Totale dont le moteur est le management participatif et lance son premier projet d’entreprise en 1988.

Patrick développe la croissance externe dès 1987 et plus fortement à partir du milieu des années 90. Le groupe devient multi-spécialiste, multi-sites, multi-constructeurs et se place dès le début des années 2000 comme le N°1 Européen de la Carrosserie sur Véhicule Utilitaire.

Diversifications et croissances externes

Entre acquisitions et implantations nouvelles

Pour diversifier ses marchés, se rapprocher de ses clients et renforcer la pérennité du groupePatrick Gruau fait le choix d’acquérir plusieurs entreprises de carrosserie. Afin de décrocher de nouveaux marchés auprès de constructeurs notammentde nouveaux sites voient également le jour. 

1995 inauguration Gruau Paris

1995 inauguration Gruau Paris

1987

Gruau s’implante en région parisienne

Pour sa première opération de croissance externe, Gruau rachète à Christian Girardière l’entreprise familiale Enac-Sapa située à Gennevilliers, au nord-ouest de la capitale.

Composée d’un effectif de 45 collaborateurs. Enac-Sapa transforme des véhicules de marques Citroën, Ford et VAG. Gruau s’approche un peu plus des grands donneurs d’ordre et dispose désormais d’une vitrine pour exposer son savoir-faire Rebaptisée Gruau Paris et transferée dans des locaux récents, agrandis en mai 1995, la société devient le poisson-pilote de l’entreprise, notamment pour le montage de carrosseries en kits, un nouveau service conçu par Gruau Laval, à l’origine de la création du Réseau Gruau. 

1992 Inauguration Gruau St Etienne La Talaudière

1992 Inauguration Gruau St Etienne La Talaudière

1991

Gruau élargit son expertise

Après la région parisienne, la région Rhône-Alpes est visée avec le rachat de la société Ducarme à Saint-Etienne. Bernard Ducarme, un proche de la famille Gruau, transmet son entreprise familiale spécialisée dans les véhicules funéraires. 

Au moment de son rachat, elle en fabrique soixante-dix par an, principalement pour le marché local. L’occasion pour le Mayennais de mettre un premier pied dans les véhicules sanitaires et de développer l’innovation dans un domaine fortement lié aux us et coutumes : Ducarme réalisera ainsi le premier corbillard style monospace, baptisé le Rivage. Aujourd’hui plus de 300 funéraires Ducarme sont réalisés chaque année. Depuis 2022, l’activité funéraire Ducarme a rejoint le site normand du groupe à Argentan.  

1995 Isotherme Citroën C15

1995 Isotherme Citroën C15

1995

Agathon-Désile rejoint Gruau

En avril, la société mancelle Desile-Agathon spécialisée dans les véhicules isothermes de marque Isberg rejoint le groupe. Cette société centenaire, dirigée par Bernard Agathon, dispose de compétences intéressantes pour le groupe, notamment la fabrication de panneaux composites et d’un site à potentiel bien situé au Mans et proche de Laval.   

Une nouvelle organisation industrielle est mise en place entre les deux sites : les véhicules Isberg sont transférés à Laval et tous les véhicules spécifiques, du site mayennais sont concentrés à Gruau Le Mans. 

1995 Achat de Picot

1995 Achat Picot

1995

Picot rejoint Gruau

Le 2 août, l’entreprise Picot près de Savigny-les-Beaune intègre le groupe. Rachetée à Jean-Claude Picot, elle conçoit et fabrique des véhicules sanitaires « rouges », autrement dit les ambulances pour pompiers et toute une gamme d’autres véhicules de première intervention incendie.

La main-d’œuvre locale plus tournée vers l’activité viticole, aura raison des efforts du groupe pour soutenir l’activité, qui sera progressivement transférée à Gruau Tours dans un contexte plus industriel. 

1998 Inauguration Gruau Lorraine Présentation des véhicules

1998 Inauguration de Gruau Lorraine

1998

Création de Gruau Lorraine

Grâce à la captation d’un premier appel d’offres pour Renault. Gruau construit une nouvelle usine « bout de ligne » à Sainte-Marie-aux-Chènes, près de Metz à proximité immédiate du site Renault Batilly. Dans un bâtiment flambant neuf inauguré en juin, Gruau aménage des minibus de 9 et 16 places à partir de véhicules de type Master.  

Plusieurs productions vont se succéder, spécialisant ce site dans les petites séries en sous-traitance pour Renault et, compte tenu de sa grande flexibilité, dans la réalisation des flottes Grands Comptes toutes activités des autres sites du groupe. Gruau Lorraine a également développé une activité de proximité de montage de produits en kits pour le marché local lorrain. 

2001 Achat SANICAR

2001 Achat SANICAR

2001

Renforcement du pôle sanitaire

Sanicar basée à Grenoble entre dans le périmètre de Gruau. Ex-filiale de Renault Véhicules Industriels, forte de 34 salariés, la société a été reprise par Jean Chabanel. Elle fabrique des ambulances rouges et blanches sous la marque Sanicar, une marque bien connue en France mais aussi dans les pays du Maghreb, en particulier pour ses transformations sur base Renault. 

Elle permet au Groupe Gruau de continuer sa progression sur le marché du véhicule Sanitaire, tout comme la société Petit, rachetée simultanément. En 2021, Sanicar prend le nom de Gruau Grenoble, et la marque est conservée sur les ambulances. 

2001 Ambulance Petit

2001 ambulance blanche SAMU Petit

2001

Développement de l’activité ambulance

Petit fait son entrée au sein du groupe. L’entreprise familiale est alors dirigée par le fils du créateur, Patrick Petit. Il est membre de la Fédération française de la carrosserie et ami de longue date de Patrick Gruau. Au moment de prendre sa retraite, il confie son entreprise spécialisée dans les ambulances blanches et dans les marques Citroën, Peugeot et Fiat au groupe mayennais.

Partenaire du Tour de France cycliste, Patrick Petit a transmis ce contrat au Groupe Gruau qui pérennise encore aujourd’hui son sponsoring auprès d’Amaury Sport Organisation (ASO). Gruau Tours fournit ainsi chaque année les ambulances pour l’équipe médicale du Tour de France et d’autres épreuves cyclistes organisées par ASO. Véritable passionné, Patrick Petit s’occupe désormais de son remarquable musée d’ambulances et de véhicules d’assistance.   

Flotte Gruau Polska

2003 les premières flottes de véhicules captées pour le marché. Ici, quatre-vingt-six véhicules de transport de fonds et de colis pour la Poste nationale de Pologne.

2001

Vers le marché polonais

Gruau Polska est né d’une frustration de Renault de ne pas disposer de transformations de qualité sur ses véhicules en Pologne. Le constructeur fait ainsi appel à Gruau pour former les carrossiers polonais. À cette sollicitation Gruau préfère étudier une implantation en propre pour pouvoir investir ce marché de 40 millions d’habitants à l’époque. Yvon Peurou et Éric Gruau optent pour le recrutement d’un directeur franco-polonais, Boguslaw Mazur, toujours en activité. Le premier site est créé au centre du pays sur un territoire où la main d’œuvre était abondante. Et une seconde usine est implantée à Vola au sud de Varsovie, en 2012, près des constructeurs et des logisticiens. 

Gruau Polska est désormais composé d’une centaine de collaborateurs. Elle a développé une gamme complète de produits dédiés au marché polonais et à l’export, en collaboration avec Gruau Le Mans pour le marché français du BTP.

2002

Un nouveau souffle pour Labbé

Située à Lamballe (Côtes-d’Armor) depuis sa création en 1948, Labbé vécut une belle époque familiale avec son fondateur Fernand Labbé et ses deux fils, Benoît et Pierre. Après une période difficile et un passage par des actionnaires américains, Labbé retrouve sa stabilité. Ses deux spécialités sont scindées : le Département blindés est revendu tandis que le Département fourgons grand volume retrouve un groupe familial et un projet pérenne avec Gruau. 

Philippe Quintin, le dirigeant salarié de l’époque, fut la cheville ouvrière de ce rapprochement avec Patrick Gruau.

Devenue numéro un français des fourgons grand volume, après vingt-deux ans au sein du Groupe Gruau, Labbé emploie 200 collaborateurs et fabrique près de 4000 fourgons par an.  

Le Bluebus : un véhicule innovant, propre, accessible à tous, en toutes circonstances.

2008

Gruau électrise le transport urbain

Après avoir développé seul le microbus, une nouvelle solution de transport urbain collectif, Gruau s’allie au groupe Bolloré dans une coentreprise à 50/50 pour le déploiement d’une version 100% électrique rebaptisée Bluebus. Gruau apporte son expertise dans la construction du bus et de sa chaîne de traction électrique, et Bolloré, nouvel entrant sur le marché après son expérience Bluecar, y implante ses nouvelles batteries lithium-ion-polymère, faisant de cette solution de mobilité, une solution unique en France.  

En 2013, conformément à leurs accords, Bolloré rachète les parts Gruau et la production est progressivement transférée sur le nouveau site industriel de Bolloré à Ergué-Gabéric. L’industriel breton investit fortement et étend son offre de bus 100% électrique en pérennisant la gamme Bluebus. Gruau, de son côté, se concentre exclusivement sur son cœur de métier de constructeur carrossier. Une belle aventure entre deux industriels.

2010

Gifa et Collet consolide le leadership

Les entreprises Gifa-Collet et Cogicar basées dans l’Orne et en Vendée rejoignent le Groupe Gruau. Essaimages du groupe Heuliez s’agissait de Gifa et Cogicar spécialisées en ambulances et entreprise familiale à l’origine en ce qui concerne Collet, spécialisée en ambulances et en véhicules funéraires, les sociétés sont rachetées à Jean Caghassi, après une dizaine d’années d’échanges avec Patrick Gruau.  
Le groupe mayennais, numéro deux en France dans le véhicule sanitaire, rachète ainsi le numéro un sur le marché.  

À ce jour, le groupe est leader en France. Les marques Gifa et Collet ont été conservées et sont regroupées dans une même structure, Gruau Vendée, qui emploie 145 collaborateurs entre Saint-Laurent-sur-Sèvres et Argentan. 

2013 Lanéry intègre le Groupe Gruau

2013 Lanéry intègre le Groupe Gruau

2013

Lanery rejoint Gruau

Gruau Investit le Grand Lyon, terre historique de carrossiers. Il rachète la société Lanery à Pascal Colson et Cyrille Royer, déjà membres du Réseau Gruau pour le montage de kits dans leur région. Lanery offre d’autres compétences comme une expertise dans les véhicules spécifiques pour pompiers.  

La marque sera donc conservée pour ces véhicules spécifiques, tandis que la société rebaptisée Gruau Lyon déploie aujourd’hui d’autres activités complémentaires et traditionnelles Gruau (cabines approfondies, véhicules isothermes, etc.) sur son marché de proximité. 

57 collaborateurs y sont employés. 

2016 Partenariat Sortimo

2016 Partenariat Sortimo

2016

Sortimo un partenariat stratégique

Gruau crée une coentreprise avec Sortimo l’un des leaders mondiaux des aménagements de véhicules et des systèmes d’arrimage du chargement. Tous les produits proposés sont compatibles entre eux. Gruau peut ainsi distribuer des aménagements complémentaires de qualité (allemande). Sortimo développe son réseau en France et accède aux clients grands comptes du leader européen de carrosserie sur véhicule utilitaire. 

Une belle alliance franco-allemande

La société Sortimo by Gruau dispose de son propre site en région parisienne, d’un réseau de distribution et de conseillers commerciaux à disposition des professionnels qui achètent soit en direct, soit via internet.

2017 Opération croissance externe Onnicar

2017 Opération croissance externe Onnicar

2017

Gruau s’étend en Italie

Laura Francone dirige la société familiale créée par son père la carrosserie Italienne Onnicar, prospère, spécialisée dans les bennes et fourgons aluminium « tuttoinlega » (tout en légèreté). A l’aube de prendre sa retraite, Laura fait le choix de vendre non pas à un concurrent italien mais un groupe qui pérennise et développe les entreprises. C’est ainsi qu’elle cible Gruau. En trois mois, la cession est organisée et la transmission préparée avec le bras droit de Laura, Dario Bianchi, l’actuel dirigeant. La société apporte une belle expertise au groupe avec des produits à forte valeur ajoutée en termes de poids et de RSE : du haut de gamme qui séduit non seulement les Italiens mais aussi les professionnels allemands, suisses et autrichiens grâce à une offre de bennes spécifiques adaptées à ces marchés.

40 personnes travaillent chez Onnicar. 

2022

Gruau lance Flex’n Moov

En veille permanente sur les marchés, Gruau crée Flex’n Moov pour s’adapter aux nouveaux usages de mobilité propre et de proximité, pour le déplacement des personnes, le transport de marchandises et de services. Véritable start-up au sein du groupe, Flex’n Moov est un agrégateur et un designer en mobilité verte à destination des professionnels.  

La société distribue des solutions de transport (2, 3 et 4 roues) et vient de s’engager dans le retrofit pour transformer des véhicules thermiques existants en véhicules électriques. 

Une organisation d’avenir

Gruau fait évoluer son organisation autour de 2 pôles, Mobilités Urbaines et Véhicules Sanitaires, tout en confortant le développement des Produits Constructeurs et le déploiement de sa marque Gruau à l’international.
Fort de ses 16 sites (France, Pologne, Italie, Algérie), le groupe lance son 7ème Projet d’entreprise en 2023 et appuie son développement et sa pérennité sur sa vision.