Article de presse

Cross Gruau : 1 500 participants pour la 27ème édition de cette course historique

Communiqué de presse - Événement

Depuis 1988, le constructeur-carrossier organise chaque année le cross corporatif le plus prisé de la Mayenne. Le dimanche 2 novembre, un nombre record de coureurs est attendu sur le site industriel paysager lavallois de 24 hectares pour un grand moment de sport et de convivialité.


Précurseur dans l’âme, Gruau n’a pas attendu que le running soit à la mode. Lancé il y a soixante ans, le cross corporatif annuel est longtemps resté unique en son genre et a acquis, au fil des décennies, le statut de rendez-vous incontournable. Né de la volonté du leader européen de la transformation sur Véhicules Utilitaires de faire vivre son engagement RSS2E (Responsabilité Sociale, Sociétale, Economique et Environnementale) par des actions concrètes, l’événement rassemble aujourd’hui des sportifs de 160 organismes différents (entreprises, collectivités, administrations), invités à courir sur le site industriel historique de Gruau Laval. C’est ce qui en fait toute sa singularité et son attrait : le parcours du Cross Gruau traverse plusieurs ateliers, pour certains en activité le jour J : une expérience unique.

Un des plus grands cross corporatifs de France


Le Cross Corpo Gruau s’inscrit dans un championnat de 12 courses, organisées à tour de rôle par différentes entreprises mayennaises et coordonnées par l’association Cross Corpo 53. Cette dernière franchira cette année le cap des 3000 adhérents pour la première fois depuis sa création en 1978. L’esprit du championnat repose sur la convivialité, le partage et la solidarité dans l’effort. Les inscriptions se font ainsi par équipe de quatre, issus de la même entreprise ou collectivité. Ils reçoivent un dossard leur permettant de participer aux courses de leur choix, en se présentant simplement au départ. Inclusif, le dispositif réserve également 700 inscriptions individuelles pour les étudiants et les retraités. Parmi les 12 rendez-vous du championnat, celui de Gruau à Saint-Berthevin, reste le plus attendu.

Un cadre unique, entre industrie et nature


Le succès du Cross Gruau tient en grande partie au cadre qu’il offre aux coureurs. Le parcours s’étend sur le site historique du constructeur – carrossier. Pas moins de 24 hectares qui ont fait l’objet d’aménagements paysagers : plantation de 5500 arbres et arbustes, création d’un étang, installation de ruches …, afin d’offrir un environnement de travail de qualité aux collaborateurs. Un décor bucolique, traditionnel pour un cross, mais qui prend toute son originalité grâce à la proximité immédiate des ateliers de production. 500 personnes travaillent ici toute l’année à la transformation de Véhicules Utilitaires pour les besoins des professionnels. Les 1500 participants auront ainsi le loisir de traverser trois bâtiments de production – entre les lignes de production de bennes, de véhicules TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) ou encore de véhicules de sécurité – dont une partie sera en activité le dimanche 2 novembre. Une immersion exceptionnelle au coeur des savoir-faire du constructeur – carrossier.

Cross Gruau

Un événement fédérateur, ouvert au plus grand nombre

Convivial et inclusif, le Cross Gruau est ouvert à tous les profils et tous les âges (de 18 ans pour les apprentis, à plus de 80 ans pour les retraités). Deux circuits sont proposés : une boucle de 5 km, prisée notamment par de nombreuses participantes et quelques hommes de plus de 50 ans, et une boucle de 10 km pour les plus aguerris. Sur l’ensemble de l’événement, les coureuses représentent 30 % des effectifs. Les tracés sont installés par des collaborateurs volontaires, et des dizaines de bénévoles se chargent d’assurer la sécurité et l’assistance médicale des épreuves. Le départ est traditionnellement donné par Patrick Gruau, président du groupe éponyme, qui remet également les médailles aux équipes gagnantes. Une illustration supplémentaire de l’esprit corporatif de ce cross qui rassemble les salariés de différents organismes autour d’un défi sportif, créant des liens privilégiés hors du cadre de travail et effaçant les niveaux hiérarchiques. La présence des proches et familles venant encourager les participants, ajoute la touche familiale à ce rendez-vous, faisant également écho à la nature patrimoniale du Groupe Gruau, dont l’engagement RSS2E se résume dans la promesse d’être « UTILYTERRE PAR NATURE ».